alimentaire

Vous souhaitez comprendre les leviers moléculaires de la qualité organoleptique de votre produit : la GC-olfactométrie est faite pour vous !

GC-olfactométrie : qu’est-ce que c’est ? Les composés aromatiques de votre produit sont extraits puis séparés par chromatographie en phase gazeuse. Les différentes espèces chimiques sont ensuite détectées une par une par un panel de juges entraînés qui sentent le flux de gaz en sortie de colonne GC. Un traitement spécifique des données brutes permet d’extraire les informations sous forme d’un aromagramme du produit de départ.

Et qu’est-ce que cela m’apporte ? La GC-olfactométrie permet de mettre en évidence, parmi la multitude de composés chimques typiquement présents dans un aliment, ceux qui sont réellement importants pour son arome : les marqueurs de qualité aromatique. Ces marqueurs peuvent ensuite être quantifiés selon les méthodes habituelles de dosage chimique.

Avec la connaissance de ces marqueurs, de nouvelles possibilités s’ouvrent à vous : vous démarches d’innovation en qualité aromatique et même votre suivi qualité gagnent en pertinence et fiabilité, car les informations issues de panels sensoriels ou de consommateur peuvent être complétées par des données instrumentales obtenues à moindre frais et de façon plus facilement quantifiable.

Par ailleurs, la GC-olfactométrie trouve aussi tout son intérêt dans la caractérisation de défauts aromatiques, en identifiant les composés chimiques responsables du défaut.

AROMALYSE fait partie des rares laboratoires privés à mettre à la disposition de nos clients notre savoir-faire important en GC-olfactométrie appliquée à des aliments